Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Louise
28 mars 2009

"Chaque année, le rossignol revêt des plumes neuves, mais il garde sa chanson."

Frédéric Mistral.

J'aime bien les cadeaux de ma tante. Elle n'a pas besoin de liste pour trouver une bonne idée.  Dernier exemple en date : l'atelier de mosaïque du Louvre. Avant, je n'imaginais même pas que les musées faisaient des ateliers. Belle découverte ... que je m'en vais de ce pas partager avec vous.

Photo_031

Rendez vous donc à l'accueil groupe du musée, après avoir traversé le hall sous la pyramide. J'aime bien cette architecture. J'aime moins l'effet caisse de résonnance, avec tous les visiteurs, et pire, dans l'espace groupe ... des groupes entiers d'enfants, d'ado et de profs incapables de faire taire tout ce monde. Ce n'est pas (vraiment) un reproche. Juste une amère constatation émise par une phobique des bruits.

Passons.

Passons aussi sur le fait que je sois arrivée 45 minutes en avance et le prof 45 minutes en retard, pour ceux qui n'aiment pas les maths, ça signifie donc 1h30 d'attente, dans le bruit. J'ai fini par sortir mes bouchons d'oreilles et réaliser, pauvre de moi, que ces bouchons étaient des "spécial concert", vous savez ceux qui étouffent les basses et laissent passer le reste. Or, les enfants n'ont pas vraiment une voix de basse ...

Bref.

Première journée : la théorie.
Un peu long mais intéressant de découvrir l'histoire de la mosaïque et des exemples de par le monde.
Et une soudaine envie de retourner à Ravenne, ville italienne "mondialement réputée pour ses monuments de style byzantin qui possèdent un ensemble incomparable de mosaïques du Haut Moyen Âge "  dixit Wikipedia ...

Deuxième journée : la pratique.
En avant les martelines, cassons de la mosaïque !!

Photo_039

Sauf qu'il ne suffit pas de casser, comme ça, des tas de morceaux de couleurs, il faut aussi penser au motif à réaliser. Pour moi, un oiseau.

mosaique_compil_JPG

Recopier le modèle sur un papier glacé, avec un feutre à l'eau, pour pouvoir le transférer sur la base en bois dans l'après midi.
Casser, casser, casser, des rectangles, des triangles, des trapèzes ... ni trop petits ni trop grands ... garder les tesselles ainsi obtenues bien séparés par couleur.
Préparer le modèle en posant les tesselles adéquates sur le modèle de papier.

Remplir le support de bois avec l'enduit, habile mélange de sable, de chaux et de ciment. Ok, c'est le prof qui a préparé l'enduit pour tout le groupe, mais c'est moi qui l'ai étalé dans mon cadre en bois, qui l'ai aplati et lissé.

Photo_057

Photo_063

Le modèle sur papier glacé est posé à l'envers sur l'enduit, le feutre par un effet transfert s'est imprimé dessus, il ne reste plus qu'à poser les tesselles sur le modèle en les enfonçant à moitié dans l'enduit.

Photo_067

Photo_075

Tadam !
Voilà mon oeuvre, à vrai dire, je suis plutôt contente du résultat, pour un premier essai, on voit que c'est un oiseau, non ?

Photo_072

Alors si vous disposez de deux jours rien qu'à vous, je vous recommande vivement ce stage, laissez vous guider par les conseils du professeur Marzi.

Plus d'infos sur le site du musée du Louvre ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Mademoiselle Louise
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité