Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Louise
29 juillet 2009

"Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite."

John Milton.

Paris dimanche après midi, ma mère et moi avons renoué avec une de nos anciennes habitudes : aller voir une expo le dernier jour avant fermeture.

marc_riboud_1

Marc Riboud, l'instinct de l'instant

au Musée de la Vie Romantique.

Nous voilà dans un cadre magique, un vrai bijou, un musée qui ne pourrait pas mieux porter son nom. Sans doute mon préféré de tous les musées parisiens.

musee_vie_romantique

la photo n'est pas de moi, j'avais oublié mon appareil ...

Au fond de l'allée bordée d'arbres apparait une maison aux volets verts.
Sur les côtés, les salles d'expo, dans ce qui était le corps de maison et l'atelier d'artiste.
Sur la droite, cachée par des rosiers plus luxuriants les uns que les autres, la verrière du salon de thé. Et les tables de métal disposées sous les arbres, où une simple limonade appelle chacun de nous à la poésie.

Le calme, les fleurs, la tarte aux prunes ...

Et l'art, bien sûr !

J'ai découvert les oeuvres de Marc Riboud lors de l'exposition Montagnes célestes au Petit Palais il y a déjà quelques temps. De magnifiques clichés des contrées asiatiques, de montagnes dans la brume essentiellement.

Dimanche, j'ai découvert d'autres photos. Des gens, surtout. Des moments capturés sur le vif. Du monde entier. En noir et blanc, parfois en couleur pour les dernières années. Des images tendres ou émouvantes, toujours délicates.

marc_riboud_2

ma préférée, sans doute parce qu'elle me rappelle les bains turcs à Budapest, un si délicieux moment de vacances !

Pour en savoir plus sur l'artiste c'est ici.

Un après midi parfaitement parfait, avec en bonus un détour chez WH Smith, la librairie anglaise rue de Rivoli, pour m'offrir le dernier livre de Sophie Kinsella "Twenties girl" et comme un plaisir n'arrive jamais seul, je vous informe qu'il y a maintenant un rayon épicerie plein de bonnes choses ... si le temps l'avait permis je serais repartie les bras chargés de douceurs au chocolat.
Mais cerise sur le gâteau, nous avons eu la surprise de se trouver en pleine arrivée de la caravane du Tour de France. La foule, le bruit des voitures ... les couloirs de métro saturés ... encore une de nos habitudes familiales que de se trouver par le plus grand des hasards au bon endroit au bon moment !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mademoiselle Louise
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité