Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Louise
28 novembre 2008

Aurore ou Pénélope ?

Tout se mérite.
Il faut monter la côte de la rue du Mont Cenis pour découvrir la délicieuse boutique Matière active. Une fois entrée, vous savez que vous ne le regretterez pas ...

mati_re_active

vtrine

Du rose, du vert, de la laine, des sequins, des autocollants, des sacs, des doudous ... un paradis de création et d'inspiration ...
J'ai découvert cette boutique grâce à un coffret Smartbox reçu pour mon anniversaire*. Un cours à choisir parmi 20 propositions. Et croyez moi, c'est bien là le plus difficile !
Après avoir longtemps hésité, j'ai choisi feutrine et après avoir longtemps repoussé faute de temps, j'ai choisi un jeudi. Jeudi dernier, donc, me voilà assise à une table, entourée par l'animatrice du cours, Perrine, et trois autres participantes.

Etape 1 : présentation des matériaux
Feutre, feutrine, laine à feutrer, aiguille à feutrer, support pour ne pas bousiller la table en feutrant ...
Et ces couleurs, toutes ses possibilités ...

Etape 2 : choix du modèle
Perrine nous montre ce qu'il est possible de réaliser en trois petites heures d'atelier ... une boite (ça prend la poussière, et moi, la poussière, je suis allergique), une boule de Noël (j'en ai déjà trop, je pourrais décorer les sapins de tout mon immeuble avec mon stock),  une fleur sur sa tige ... ah, je sens qu'on se rapproche ... une fleur, oui, une grosse fleur avec en son centre une petite fleur, et une épingle pour en faire une broche, le voilà mon projet !!

Etape 3 : mais quelles couleurs je veux, au fait ?
Mon attirance pour le violet est mise à mal par un rose vif qui me fait de l'oeil quand soudain ma main glisse sur une laine naturelle, comme si le mouton était sur la table. Aussitôt vue, aussitôt choisie, enfin, pour la première laine, car en tout il me faut :
- une plaque de feutre, épaisse > vert mousse
- une laine à feutrer sur le feutre > naturelle
- une plaque de feutrine, plus fine que le feutre, plus légère > marron
- une autre laine à feutrer pour couvrir la feutrine > vert lichen
- une dernière laine à feutrer pour le coeur de la fleur > rose

Etape 4 : se jeter à l'eau
Et feutrer, feutrer, c'est à dire poser la laine sur le feutre et piquer à l'aiguille pour lier les deux ...

Note aux débutant(e)s :
Il n'est à priori pas possible de finir l'atelier sans se piquer au moins une fois le doigt avec l'aiguille, mais à l'inverse de la  Belle au bois dormant, ne pas s'endormir sur son ouvrage, tenir bon pour voir éclore entre ses doigts une délicate fleur ...

Etape 5 : cent fois sur le métier ...
Après avoir fini ma première fleur, je me dis "et si j'en faisais une autre ?" ... Bah oui, j'ai du temps, et ce beau noir me tend les bras (je parle de la laine, bien sûr, what else ?).
Mais il y a aussi ce bleu.
Et il parait que le noir et le bleu ne s'entendent pas, dixit une copine de lycée à qui j'avais dit que le noir et le marron qu'elle portait c'était pas fait pour se porter en même temps, du coup, avec le recul, je me dis qu'elle me vannait peut être, concernant le noir/bleu ... 
Mais je m'égare ...
Donc, noir et bleu, c'est parti !

Etape 6 : rentabiliser
Il me reste 45 minutes, j'ai fini ma deuxième fleur, je fais quoi ?
Bé une troisième fleur pardi !

Etape 7 : dire merci
Ma mère m'a appris à dire merci, alors je dis merci, et au revoir, que dis je à bientôt, pour essayer tous les ateliers que je n'ai pas choisi ...

Etape 8 : s'envoyer des fleurs !

broches_feutr_es

mes trois broches, je fais la vôtre sur mesure !

*Merci à M. et L. pour ce cadeau parfait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mademoiselle Louise
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité